Notre association

FORME – DÉNOMINATION

L’association à bureau collégial nommé le Collège de Gestion avec la dénomination sociale de « Essenciel Village  » est régie par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ainsi que par les présents statuts.

OBJET

L’association « Essenciel Village » a pour objet la création et l’épanouissement d’un lieu de vie, et s’articule sur le développement d’activités de bien-être, sociales, agricoles, écologiques, culturelles, pédagogiques et artistiques.

Dans tous les cas, l’association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.

COMPOSITION DES MEMBRES

L’Association se compose de huit (8) types de Membres :

– Membres Fondateurs,
– Membres Investisseurs Solidaires,
– Membres Habitants,
– Membres d’Honneur,
– Membres Adhérents,
– Membres Passagers,
– Membres Bénévoles,
– Membres Sympathisants.

Voici leurs définitions :

MEMBRES FONDATEURS (Associé-e-s Partie A dans la SAS Coopérative)

Les Membres Fondateurs ont créé l’association. Ils ont participé à l’achat du lieu via la création de la SAS Coopérative et sont les signataires des statuts de l’Association. Ils s’engagent à habiter sur le lieu et participent activement à la vie de l’association.

MEMBRES INVESTISSEURS SOLIDAIRES (Associé-e-s Partie B dans la SAS Coopérative)

Les Membres Investisseurs Solidaires possèdent des parts sociales en partie B dans la SAS Coopérative et sont les signataires des statuts de l’Association. Ils n’habitent pas sur le lieu et ne participent pas activement à la vie de l’association.

MEMBRES HABITANTS

Les Membres Habitants habitent sur le lieu de l’écovillage et participent activement à la vie de l’association.

MEMBRES D’HONNEURS : Anges Bienfaiteurs

Les Membres d’Honneur sont les personnes physiques ou morales, agréées à l’unanimité par le Collège de Gestion, en raison de leur compétence, de leur notoriété ou de services notoires rendus à l’association.

MEMBRES ADHERENTS

Les Membres Adhérents sont les personnes physiques ou morales qui soutiennent l’objet de l’association et qui peuvent participer activement à la vie de l’association.

MEMBRES SYMPATHISANTS

Les Membres Sympathisants sont les personnes physiques ou morales qui souhaitent encourager l’Association et faire des dons ponctuels ou réguliers, sans y participer activement.

MEMBRES PASSAGERS

Les Membres Passagers sont les stagiaires, les woofers, les futurs membres Habitants ou Fondateurs en période d’intégration et tout autres membres impermanents.

MEMBRES BENEVOLES

Les Membres Bénévoles participent à l’activité de l’association de façon gratuite et librement consentie.